A Bagnolet, urgence climatique et urgence sociale

Le 28 juin dernier les Bagnoletais·es ont choisi à plus de 55% de voter pour la liste conduite par Tony Di Martino. Dans le contexte difficile d’une pandémie qui a détourné les citoyen·ne·s du suffrage, une équipe largement renouvelée a été élue.

Bagnolet en Commun a choisi de rejoindre Tony Di Martino en se saisissant de l’espace politique qu’il ouvrait alors. Notre alliance est le résultat d’une convergence programmatique importante faisant toute leur place aux propositions que nous portions depuis six mois.

Nous avons désormais l’ambition de faire de Bagnolet un territoire pilote de l’écologie populaire et une ville qui protège davantage sa population face aux crises qui viennent. Car à la crise sanitaire s’ajoute désormais une crise économique et sociale dont les conséquences s’annoncent très lourdes.

C’est pour cette raison que, dès le 9 juillet, Bagnolet en Commun a présenté au conseil municipal un vœu visant à déclarer l’urgence climatique et l’urgence sociale à Bagnolet.

Si nous regrettons que l’opposition ait refusé de l’adopter, nous maintenons notre ambition de proposer aux Bagnoletais·es un cap clair, celui de la protection de notre population et de notre environnement.

Cela se traduira dans les mois à venir par des mesures ambitieuses et concrètes : la définition d’une stratégie de réduction des émissions carbone de la ville, une politique de végétalisation de l’espace urbain, le libre choix d’un menu végétarien dans les cantines, la création d’une mutuelle communale de santé, l’encadrement des loyers privés ou encore la refonte des tarifs périscolaires au bénéfice des familles aux plus bas revenus.

Edouard Denouel

Défilement vers le haut