En cette période de rentrée, que nous souhaitons la meilleure pour l’ensemble des familles bagnoletaises, Bagnolet en Commun se tient aux côtés de la population face aux renoncements et abandons de l’Etat.

  • Nous soutenons la communauté éducative dont la lourde tâche est décuplée par la crise sanitaire afin que cette rentrée se fasse dans les conditions les plus sereines possibles. Notre vigilance est totale pour que les conditions d’apprentissage dans ce contexte sanitaire soient les meilleures. Et nous serons en lien avec les enseignants et les parents d’élèves afin que les ruptures pédagogiques du printemps, qui furent de vraies ruptures d’égalité, voient leurs conséquences s’atténuer au fil de l’année.
  • Nous veillons aussi à la santé des Bagnoletais.es en leur proposant un dépistage massif et gratuit de la COVID-19. L’Etat peine à quant à lui à assumer toute sa part et oblige notamment les familles à payer elles-mêmes leurs masques.
  • Plus largement, nous serons attentifs à la place du service public à Bagnolet et au traitement de notre ville par l’Etat. L’incendie d’un camp de Roms au cœur de l’été nous a rappelé l’importance du service public d’incendie et de secours, mais a surtout souligné le non-respect par l’Etat de son obligation de mise à l’abri des populations vulnérables. Le périphérique ne pourra être l’œillère du pouvoir et il est de notre rôle de lui rappeler qu’au-delà de Paris on vit aussi.
  • Enfin, le scandale de la réintroduction par le gouvernement des néonicotinoïdes, ces pesticides dangereux pour l’homme, les abeilles, les oiseaux et la nature en général, nous appelle à renforcer encore notre combat local pour l’environnement. Nos actions prochaines dans les domaines de l’alimentation, de l’habitat, et de l’énergie, marqueront notre intransigeance et notre détermination en matière écologique. L’été caniculaire nous l’a encore démontré, toutes nos forces doivent être mises dans la bataille pour le climat et la préservation du vivant.

Edouard Denouel

Défilement vers le haut