Transports en Ile de France : galères du quotidien et mobilisation pour un service public à la hauteur des enjeux sociaux et climatiques

Ce matin les élu-e-s de gauche et écologistes se mobilisent pour sauver les transports d’Île-de-France, soumis à « une crise des financements ». Nous nous rassemblons devant le siège de la région, qui gère les transports du quotidien, pour exprimer le mécontentement de millions d’usager-e-s.

Nous vivons en effet une pénurie de transports dans la région la plus peuplée de France, une pénurie alors que les impératifs écologiques et climatiques devraient faire de l’abandon des déplacements individuels et carbonés l’une des matrice du grand virage que nous devons prendre au plus vite.

Crise des financements publics et hausse du passe Navigo, dégradation des conditions de travail des professionnel-le-s des transports, temps d’attente interminables sur les quais, manque de conductrices et de conducteurs, la liste des dysfonctionnements est longue.

Et surtout il faut garder en tête le contexte, celui de la privatisation progressive du secteur. Dès 2025, le marché des bus de Paris et de la petite couronne s’ouvrira au secteur privé, lot par lot. En 2040, ce seront les métros, les RER et les tramways.

Pour toutes ces raisons, élu-e-s, syndicats et autres instigateurs du mouvement #StopGalère interpellent Valérie Pécresse et l’Etat. Moins de routes et plus de trains, pour ne pas faire de la vie de millions de franciliennes et de franciliens une galère quotidienne.

Edouard Denouel

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