Publié le |
Réforme des retraites : Macron contre le peuple
Le gouvernement anti social d’Emmanuel Macron poursuit la destruction des avancées sociales chèrement acquises par nos aînés. En faisant passer en force une réforme des retraites dont l’écrasante majorité des actifs ne veulent pas, le gouvernement et ses alliés de droite confirment leur volonté de demander tous les efforts aux travailleuses et aux travailleurs, et surtout à celles et ceux qui ont le moins. Seul enjeu de cette réforme, faire travailler plus longtemps tout le monde, pour soit disant équilibrer un régime des retraites… qui n’en a pas besoin !
Alors que d’après l’ONG Oxfam, les milliardaires français se sont enrichis de plus de 200 milliards d’euros depuis le début de l’épidémie de Covid, et que « taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites », le gouvernement s’enferre dans une réforme inique.
Et où est la reconnaissance pour les métiers essentiels, à risques, à forte pénibilité ? Nous savons qu’à 62 ans, une partie des hommes les plus pauvres en France sont déjà morts. C’est donc l’avenir que dessine cette « réforme » des retraites : repousser le temps au travail de tou-te-s et éloigner le temps de retraite, notamment en bonne santé.
Nous ne pouvons nous résigner à cette réforme violente et injuste.
Bagnolet en Commun soutient l’appel à la mobilisation du 19 janvier et nous serons présent-e-s dans le cortège… comme dans les suivants !