Un collège d’avenir pour Bagnolet !

Chaque élève a droit à un apprentissage de qualité. Chaque enseignant et personnel scolaire a droit à de bonnes conditions de travail. L’école publique se doit d’offrir les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tou-te-s.

L’actuel bâtiment du collège Travail-Langevin est historique, mais malheureusement délabré et vétuste. Malgré les travaux engagés par le Département, les conditions d’apprentissage y sont mauvaises. La Municipalité a fait de l’éducation une priorité. Sa responsabilité est de définir le lieu de la reconstruction du futur collège au plus vite, afin que le Département puisse engager celle-ci sans délais.

Nous sommes nombreux/ses à être attaché-e-s au bâtiment et à l’emplacement actuel du collège. Une rénovation/reconstruction sur place a été envisagée. Malheureusement, reconstruit sur place, le collège ne pourrait accueillir, et pour un coût identique, que 500 élèves. Cela conduirait, comme en 2021, à sectoriser certains de nos élèves dans un collège de Montreuil. De plus, il ne pourrait pas être accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, il n’offrirait pas d’équipements sportifs et culturels mutualisés et ne permettrait pas la rénovation d’équipements sportifs qui en ont bien besoin.

Les études et la concertation de ces dernières années ont permis d’identifier deux emplacements: le Parc des sports de la Briqueterie et le Stade des Rigondes. Ces deux lieux, qui ont leurs avantages et inconvénients respectifs, satisfont au cahier des charges et permettront la construction d’un bâtiment écologique au cœur d’un espace naturel et sportif. Les conditions d’apprentissage et d’enseignement y seront optimales.

Lors des élections nous avons pris l’engagement de soumettre les grandes décisions municipales à consultation. Nous tenons parole et faisons confiance à la démocratie.

Le samedi 3 juillet 2021 votons pour le choix de l’emplacement du futur collège, pour l’avenir des enfants de Bagnolet !

Défilement vers le haut