Votation citoyenne : votons pour que le nouveau collège Travail-Langevin soit reconstruit au Parc des sports de la Briqueterie

Depuis plusieurs années le Conseil départemental envisage la reconstruction du collège Travail-Langevin sur un site que la ville de Bagnolet doit lui mettre à disposition.

L’actuel bâtiment historique de ce collège est malheureusement vétuste et les conditions d’apprentissage y sont mauvaises. Une rénovation sur place a un temps été envisagée, mais elle ne permettrait ni de satisfaire aux normes d’accessibilité, ni de lui donner la taille nécessaire pour accueillir tout le public bagnoletais, ni, enfin, de permettre la mutualisation d’équipements sportifs.

La municipalité a donc identifié deux sites pour la reconstruction : le Parc des sports de la Briqueterie et le Stade des Rigondes. Comme nous le proposions au 1er tour de l’élection municipale, la ville va permettre à tou-te-s les Bagnoletais-es de plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité, de choisir entre ces deux sites le 3 juillet prochain.

Nous, Bagnolet en Commun, mouvement citoyen, avons décidé de soutenir la reconstruction du collège à la Briqueterie, et ce pour les raisons suivantes :

  • La Briqueterie est plus éloignée de l’autoroute, de ses gaz d’échappement et de la pollution atmosphérique. Or la qualité de l’air que respirent nos enfants durant leurs longues journées de collégien-ne-s nous préoccupe particulièrement ;
  • A la Briqueterie, la reconstruction se fera sur la partie déjà minéralisée du site et ne détruira pas de zone naturelle comme certains argumentaires fallacieux le prétendent ;
  • Les équipements sportifs : tribunes, terrains de la Briqueterie, pourront être rénovés et mutualisés avec le collège : Bagnolet en a bien besoin !

 

Nous ajoutons que le site actuel du collège doit absolument rester un bâtiment public. Il ne doit pas être livré à l’appétit des promoteurs immobiliers et sa reconversion future devra être décidée avec la population.

Pour un service public de l’enseignement secondaire de qualité, pour un collège de haute qualité environnementale, pour que nos jeunes puissent respirer, pour que les sportif-ve-s bagnoletais-es disposent des meilleurs équipements, nous voterons et ferons voter pour la reconstruction du collège Travail-Langevin au Parc des sports de la Briqueterie.

RDV samedi 3 juillet de 10h à 18h pour un grand moment démocratique, et une décision qui prépare l’avenir de notre jeunesse bagnoletaise.

Défilement vers le haut