Ce mois de novembre est complexe sur le front sanitaire avec l’accélération de la circulation de la COVID-19. La crise sanitaire s’aggrave sans que le gouvernement n’ait pris les mesures pour y faire face convenablement. A nouveau les hôpitaux sont saturés, particulièrement dans notre département. La municipalité, de son côté, a souhaité agir et innover. Nous avons été l’une des premières villes à accueillir une journée de dépistage du virus via des tests antigéniques avec un résultat en 30 minutes. La santé est une de nos priorités. Nous continuerons à innover et à investir dans ce domaine pour protéger les Bagnoletais-es.

Dans le même temps, la crise économique et les restrictions de circulation qui s’accroissent frappent durement les Français-es. A Bagnolet, nous sommes solidaires de nos commerçants, des personnels communaux et plus largement des Bagnoletais-es déjà éprouvé-e-s par la première vague du virus. Les mesures que nous avons prises (soutien aux commerces, aux associations, aux services sociaux, à la santé) sont autant de preuves que nous mettrons tout en œuvre pour protéger la population dans ce contexte aujourd’hui si difficile.

Enfin, voici un mois, les Français-es ont été collectivement endeuillé-e-s en apprenant le lâche attentat qui a ciblé Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie. Cet acte nous a ébranlés et a surtout rappelé le rôle primordial de l’enseignement, à l’heure où l’Etat fait trop peu en la matière. A Bagnolet, l’éducation est une des grandes priorités du mandat qui s’ouvre. Le Maire a récemment écrit à l’ensemble des enseignant-e-s qui exercent sur la commune pour les soutenir face à cette épreuve mais également pour leur rappeler notre engagement. Nous ne devons pas dévier de cette priorité. Donner à chacun-e les clés de l’apprentissage et de l’émancipation en investissant toujours plus dans la formation de nos jeunes générations. C’est la meilleure réponse à la haine.

En cette période difficile, plus que jamais, soyons solidaires et déterminé-e-s !

Défilement vers le haut